Herboristerie et désir

RSS
Herboristerie et désir

Un aphrodisiaque est une substance propre à susciter le désir. En herboristerie, certaines plantes (et huiles essentielles en aromathérapie) peuvent s’avérer utiles par leurs actions, entre autres sur la circulation sanguine. Pour la Saint-Valentin, plein feu sur ces plantes qui échauffent les sens !

Pour augmenter le désir, la chaleur et une bonne circulation sanguine sont des atouts importants. Les plantes chaudes et toniques circulatoires seront donc les premières alliées vers qui se tourner. On pourra aussi rechercher des plantes ou des aliments riches en zinc, en potassium ou en magnésium, qui favorisent les niveaux de testostérone chez l’homme et de progestérone chez la femme, en plus de diminuer le stress. Ajoutons à cela l’odorat, qui nous fait voyager, souvenir et aimer par reconnaissance, dans le cas du désir, des arômes suaves du corps humain en état d’excitation. Il peut être très simple de profiter des huiles essentielles aux notes de fond chaudes et feutrées, en inhalation, en diffusion, dans une bougie à massage ou dans une huile à massage. Ajoutez à cela une note plus fruitée comme les essences de zestes d’agrumes qui possèdent des actions vivifiantes et toniques circulatoires.

Vous ou votre partenaire manquez d’entrain quand vient le temps de passer sous la couette ? Il existe des plantes pour vous stimuler, mais il faudra d’abord analyser la situation de façon globale et éviter de chercher à traiter un symptôme en dehors de son contexte. Il est inutile de se gaver de plantes aphrodisiaques sans adresser, par exemple, un problème de stress ou une fatigue due aux surcharges de travail.

Voici quelques plantes bien connues pour leurs effets sur la libido. Choisissez celle qui vous plait le plus, le goût et l’odeur étant des facteurs incontournables.

 

Fenugrec

Trigonella foenum-graecum

 

Les graines de fenugrec sont recommandées pour les pertes d’appétit, les pertes de masse musculaire, le manque de vitalité et fatigue rénale.

Le fenugrec est considéré comme une alternative naturelle au Viagra ©. Il est aussi connu pour donner du volume au fessier et à la poitrine (prise orale et massage avec l’huile végétale).

 

Huile pour raffermir le fessier et la poitrine

95 ml huile de fenugrec

5 ml huile essentielle de fenouil doux

Conditionnez le tout dans une bouteille en verre de 100 ml avec pompe.

Massez les seins et le fessier (toujours vers le haut) tous les jours pendant plusieurs mois.

Contre-indiqué pour les femmes enceintes et allaitantes.

 

La présence de phytoestrogènes dans les graines stimule la synthèse des hormones sexuelles autant chez l’homme que chez la femme (effet direct sur la santé sexuelle).

Attention ! Le fenugrec permet de stimuler la libido des femmes, mais aussi leur fertilité. Il est contre-indiqué pendant la grossesse.

Voie orale : 3 à 6 g de poudre de graines de fenugrec ou 4 à 9 capsules de format 00 par jour.

 

Gingembre 

Zingiber officinale

 

Le gingembre est conseillé pour l’angoisse, le manque de concentration, la déprime latente, les émotions contenues, la frigidité, l’impuissance, les inhibitions mentales, le surmenage et pour stimule la créativité.

 En interne, le gingembre possède un effet vasodilatateur qui a un impact sur les organes génitaux de la femme et de l’homme. Il augmente l’afflux sanguin et permet de renforcir l’érection et d’augmenter les sensations lors de l’orgasme. Le gingembre est chaud. Séché il est asséchant, mais frais il est humidifiant, idéal pour les muqueuses de madame.

Consommez de 2 à 5 g de poudre par jour ou consommez frais à raison de 10 à 15 g par jour. Notez qu’il est possible de confire le gingembre pour une petite gâterie plus facile à avaler.

 

Capsule de gingembre pour stimuler le désir

50 capsules de taille 00

35 g poudre de gingembre

Remplir les capsules à l’aide d’un gélulier.

Prendre 1 capsule, 3 fois par jour (équivaut environ à 2 g par jour)

L’huile essentielle de gingembre est riche en molécules toniques telles que le zingibérène et les arylalcanes. On pourra alors inhaler l’huile essentielle directement pour stimuler le désir. Dans un inhalateur, déposer 4 à 12 gouttes d’huile essentielle sur la mèche absorbante et prendre quelques respirations profondes environ 30 minutes avant vos projets coquins.

 

Huile essentielle d’ylang-ylang

Cananga odorata spp.

On utilise l’huile essentielle d’ylang-ylang en cas de stress, de nervosité, d’angoisse, d’insomnie, de frigidité, de pertes vaginales abondantes ainsi que pour augmenter l’euphorie et activer le désir.

L’ylang-ylang agit autant sur le corps mental que sur le corps physique. Il est un puissant anxiolytique.

Si vous êtes aux prises avec le stress, l’inhalation d’huile essentielle d’ylang-ylang permet de calmer sans toutefois rendre amorphe. Cette huile essentielle éveille les sens.

Utilisez un inhalateur d’huiles essentielles ou un diffuseur et respirez les huiles volatiles durant 2 à 5 minutes.

Par voie cutanée, la relaxation sera autant physique que mentale. Ajoutez 5 % d’huile essentielle d’ylang-ylang dans une huile végétale de jojoba pour créer une huile à massage aux arômes floraux et exotiques.

 

Huile à massage à l’ylang-ylang (250 ml)

240 ml huile végétale de jojoba

4 ml huile essentielle d’ylang-ylang  

3 ml essence de zestes d’orange douce

3 ml essence de vanille

 

Huile essentielle de bois de Santal

Santalum album

L’huile essentielle de bois de Santal est recommandée pour les troubles circulatoires, l’anxiété, le stress, le surmenage et les douleurs inflammatoires.

L’huile essentielle de bois de Santal, riche en alpha-santalol, permet d’apaiser l’organisme tout en tonifiant le corps. Calmante et relaxante, cette huile essentielle est idéale pour soulager les symptômes liés au stress, à l’anxiété et au surmenage. Elle stimule de plus la libido.

Utilisez un inhalateur d’huiles essentielles ou un diffuseur et respirez les huiles volatiles de 2 à 5 minutes.

 

Brume de lit aphrodisiaque

120 ml d’hydrolat de bois de Santal

Conditionnez le tout dans une bouteille avec brumisateur.

Vaporisez sur les draps et sur les taies d’oreillers.

 Si vous avez la chance de mettre la main sur un morceau de bois de Santal, vous pouvez l’utiliser en fumigation, car l’odeur est sublime !

 

Huile essentielle de cannelle vraie (écorce)

Cinnamomum Verum 

 L’huile essentielle de cannelle, chaude et suave, est bien connue pour stimuler la libido et aider en cas d’impuissance masculine, de fatigue, de manque d’appétit, de mauvaise haleine et de gingivite.

 Ses propriétés toniques et stimulantes peuvent être mises à profit sur une courte période pour les états de fatigue physique ou sexuelle. L’huile essentielle de cannelle redonne de la vigueur et de l’appétit sexuel. Elle réchauffe les muscles et augmente localement le flot sanguin.

 L’utilisation par voie cutanée sera de mise, bien qu’on puisse en prendre une goutte dans de l’huile végétale par voie orale pour se donner un petit coup de fouet.

 Attention ! L’huile essentielle de cannelle est dermocaustique, il est donc important de respecter les quantités conseillées et de faire un test sur une petite partie du corps avant d’en appliquer sur de grandes surfaces. Le dosage maximum recommandé pour l’application cutané (jamais sur le visage) est souvent de 5 %, mais par mesure de précaution, nous conseillons de ne pas excéder 2-3 %. Si vous avez une peau sensible, diminuez le dosage 0,5 %. Pour les peaux hypersensibles, évitez simplement la cannelle.

 

Huile tonique sexuelle

4 gouttes huile essentielle de cannelle de Ceylan (écorce)

4 gouttes huile essentielle de poivre noir

5 gouttes huile essentielle de lavande fine

100 ml huile végétale de fenugrec ou autre au choix

 Sur le bas du ventre, appliquez l’huile 30 minutes avant de passer aux jeux de l’amour.

Lavez bien les mains après !

Ne pas excéder 14 jours d’application de suite.

Contre-indications de l’huile essentielle de cannelle par voie orale :

Médicaments susceptibles de potentialiser le risque hémorragique (Aspirine ©, anticoagulants, fluidifiants sanguins), traitement contre le diabète (hypoglycémiante) et hypotension (hypotensive). Prudence en externe aussi avec ces conditions.

 

Huile essentielle de rose

Rosa x damascena

La rose est une tonique qui aide en cas d’angoisse, d’anxiété, de déprime latente, de frigidité, de nervosité, de stress et de surmenage. Elle calme les émotions fortes.   

La rose est une stimulante sexuelle. C’est d’ailleurs le symbole par excellence de l’amour et ce n’est pas pour rien qu’on en offre à l’élue de notre cœur ou qu’on aime en recevoir.

 Les composés de l’huile essentielle de rose, en particulier ceux qui sont responsables de son odeur, agiraient au niveau de l’hypothalamus, produisant un effet stimulant général, neurotonique et légèrement aphrodisiaque. 

 

Roll-on « La vie en Rose »

5 ml huile essentielle de rose de Damas diluée à 5 % (vendue comme telle)

95 ml extrait oléique de rose

1 à 2 gouttes de colorant rouge grenadine

Conditionnez dans un flacon à bille roll-on et utilisez comme parfum aphrodisiaque.

 

Il existe plusieurs autres plantes et huiles essentielles pouvant stimuler le désire, incluant le macha, le clou de girofle, le poivre noir, le ginseng, le guarana, la sauge, la passiflore et le cacao pour n’en nommer que quelques-uns. Et n’oubliez jamais que pour avoir un appétit sexuel à la mesure de vos attentes, il faut vous sentir bien, puis être en forme physiquement et mentalement.

 

On vous souhaite beaucoup de plaisir !

 

 

 

 

 

Article précédent Article suivant

  • Myriam Leduc