Savon liquide Olive-Coco
- Marie-Christine Vallières
Notez la recette
Savon
Propriétés des ingrédients
Huile de coco: Hydratante et mousse beaucoup.
Huile d'olive: Adoucissante. Indiquée pour l’eczéma et le psoriasis.
KOH: Permet la fabrication de savons liquides (permet la saponification).
AuteurLes Ames Fleurs
368g de KOH
1106g d’eau distillée
1049 g d’huile de coco
312 g d’huile d’olive
Lunettes de protection
Pied mélangeur électrique
Chaudron
Attention! La manipulation de la potasse caustique (KOH) demande des précautions importantes. Il ne faut pas respirer les vapeurs et ne pas la mettre en contact avec les yeux et la peau. Il est primordial de manipuler ce produit dans un endroit aéré, à l’abri des enfants et des animaux. Il est fortement conseillé d’utiliser des instruments de fabrication dédiés à la fabrication de savon. Dans le cas contraire, utiliser du vinaigre pour équilibrer leur pH. Porter tout le matériel de sécurité (vêtements longs, lunettes de protection, masque et gants)
Déposer le KOH dans l’eau, idéalement à l’extérieur, et brasser délicatement jusqu’à dissolution. Attendre que la température descende à 50°C.
Entre-temps, faire chauffer la phase huileuse et amener à une température de 50°C.
Une fois que les 2 phases sont à la bonne température, ajouter doucement la solution caustique dans la phase huileuse. Brasser à l’aide d’un pied mélangeur électrique pendant 5 minutes et laisser reposer 10 minutes.
Recommencer le brassage de 5 minutes et le repos de 10 minutes à 3 reprises. Ensuite, laisser reposer toute la nuit.
Le lendemain, si la pâte se sépare, mélanger une dernière fois à froid. Placer la pâte au réfrigérateur pour deux semaines ou plus.
Après le temps d’attente de minimum deux semaines, ajouter de l’eau chaude pour liquéfier la pâte (au goût, environ autant d’eau que de pâte en poids). Mélanger bien et conditionner dans une bouteille en verre avec pompe.