Maquillage de fantaisie
C’est bientôt Halloween et peut-être voudrez-vous utiliser du maquillage pour vous-même ou vos enfants. Selon une étude publiée dans le International Journal of Environmental Research and Public Health, le maquillage synthétique pourrait représenter un risque pour la santé. Même son de cloche de la part du journal The Medical Journal of Australia qui souligne la présence de plomb dans certains produits de maquillage. Puisque les enfants se gaveront déjà de sucreries, considérées par certains comme un aliment démoniaque (The Demon Sugar) digne de Samain (fête religieuse de l’année gaélique associée à Halloween), nous avons pensé vous proposer des alternatives plus naturelles au maquillage de fantaisie commercial, afin de minimiser les effets sur la santé et sur l’environnement de cette fête oh combien adorée des tous petits, mais aussi de nombreux grands qui adorent se déguiser pour l’occasion.
Mais avant, voici quelques notions historiques sur Halloween pour notre bon plaisir. Cette fête célébrée le 31 octobre de chaque année est inspirée de la fête celtique Samain. Les Celtes croyaient que le jour de Samain, marqué par la fin de l’été et des récoltes, puis par le début de l’hiver et du temps froid et sombre associé à la mort, s’ouvrait la porte entre le monde des vivants et celui des morts. Les mauvais esprits pouvaient alors se joindre aux vivants, causer des problèmes et endommager les cultures. Ils pouvaient aussi communiquer avec les druides et leur transmettre des prophéties. Des cérémonies avaient donc lieu pour rendre hommage à ces esprits. Des feux de joie étaient allumés et des sacrifices d’animaux étaient menés par les druides qui portaient des costumes, souvent composés de têtes et de peaux d’animaux.
Le nom de la fête nous vient du pape Grégoire III (VIIIe s.) qui désigne le 1er novembre jour de la Toussaint (« tous les sains »). La Toussaint étant proche de Samain et le 31 octobre étant à l’époque connue sous le nom de All Hallows Eve, l’événement devient Halloween et on porte des costumes de fantômes, de démons et de monstres pour tromper les mauvais esprits et passer inaperçus.
Bien qu’à la base les gens se soient déguisés en êtres effrayants, il est maintenant courant de voir toutes sortes de costumes requérant toutes sortes de maquillage : squelette, fée, papillon, animaux, etc. Ces maquillages peuvent être effectués avec des produits plus naturels pour la santé de la peau et de l’organisme en général puisque les produits appliqués sur la peau atteignent la circulation sanguine. Voici quelques trucs pour fabriquer vous-même votre maquillage selon votre budget, vos besoins et vos goûts personnels.
Les poudres colorantes sont des incontournables : oxyde de zinc pour le blanc, oxydes de fer noir, brun, jaune, orange ou rouge, ultramarins bleu, rose ou violet, argiles blanche, beige, jaune, rouge, grise ou verte, les micas pour un effet brillant et certaines poudres de plantes comme l’indigo pour le bleu ou la betterave pour le rose. Nous vous conseillons de faire des tests en petites quantité avant de vous lancer dans de grosses formules, pour trouver ce qui vous convient.
Pour les fonds de teint, il suffit d’ajouter des poudres colorantes dans une crème de base pour créer des fonds de teint de toutes les couleurs. Il est préférable de fabriquer une crème de base épaisse ou utiliser la crème à mains & pieds nature pour bien couvrir, mais selon l’effet recherché, on pourra aussi utiliser une crème plus fluide qui séchera plus rapidement comme la crème nature pour le visage. La quantité de poudre colorante à utiliser dépendra de la couleur souhaitée. Les argiles finiront par sécher et laisser un effet craquelé, ce qui peut être intéressant pour certains déguisements. Il est toutefois possible d’ajouter des corps gras pour l’obtention d’un fond de teint plus lisse qui séchera moins rapidement et n’asséchera pas la peau.
On pourra fabriquer des gels colorés en s’inspirant des recettes de mascara et eyeliner et les additionner de poudres colorantes, ou en ajoutant des colorants dans des formules de type gel aqueux ou gel huileux, selon l’effet et la sensation recherchés. Les gels aqueux sécheront sur la peau alors que les gels huileux resteront plus longtemps en surface avec un finit plus luisant. Pour du sang par exemple, on pourra combiner les deux types de gel additionnés d’oxyde de fer rouge pour créer à la fois une illusion de sang frais et de sang séché.
Selon la grosseur du trait désiré pour créer des lignes plus précises, il sera possible de fabriquer des crayons (trait fin, maquillage dure) ou des bâtons dans des tubes pour baumes à lèvres (traits moyens, maquillage semi dure) en ajoutant des poudres colorantes au choix. Les recettes de base sont les mêmes que les recettes pour les crayons pour le contour des yeux et pour les rouges à lèvres.
Pour créer de la texture, par exemple pour créer l’illusion de blessures ou de sang séché, on pourra utiliser les argiles en grande quantité dans des crèmes ou des gels. L’idée est de créer un produit épais qui durcit sur la peau. Les argiles sont idéales pour créer ce genre d’effets spéciaux.
Voici quelques exemples de maquillages pour Halloween avec fond de teint en crème, gel et maquillage en bâton additionnés d’oxyde de zinc, d’oxydes de fer noir, brun et rouge, d’oxyde de chrome vert et d’argile verte et grise.
Pour plus de détails sur la fabrication du maquillage en général et pour des recettes et les marches à suivre, consultez notre cours en ligne de Fabrication de maquillage naturel.
Références :
Hartel, R. W., Hartel, A., Hartel, R. W., & Hartel, A. (2014). The Demon Sugar. Candy Bites: The Science of Sweets, 21-24.
Morton, L. (2013). Trick or Treat: A history of Halloween. Reaktion Books, London, United Kingdom.
Porter, G. P., & Grills, N. J. (2013). The dark side to Halloween: Marketing unhealthy products to our children. The Medical Journal of Australia, 199(8), 528-529.
Salles, F. J., Paniz, F. P., Batista, B. L., Nardocci, A. C., & Olympio, K. P. K. (2022). Potentially Toxic Elements in Costume Cosmetics Used by Children and Adults Are Associated with Cancer Risk. International Journal of Environmental Research and Public Health, 20(1), 531.
Smith, H. (1996). Samhain: The Celtic Inspiration for Modern Halloween. https://brewminate.com/samhain-the-celtic-inspiration-for-modern-halloween/
- Myriam Leduc