Les ingrédients actifs et leurs bienfaits pour la peau

RSS
Les ingrédients actifs et leurs bienfaits pour la peau

Notre peau est le plus grand organe du corps humain. Elle est très différente d’une personne à une autre. Sa couleur, sa texture, son épaisseur ainsi que son odeur la caractérisent. La peau, avec les phanères (cheveux, poils, dents et ongles), fait partie du système tégumentaire.

 

La peau se divise en trois parties distinctes.


L’hypoderme est la partie la plus interne de la peau et est constitué de tissus conjonctifs adipeux (graisses).


Le derme est la partie centrale, la plus épaisse des trois couches. Il contient les terminaisons nerveuses responsables du sens du toucher, ainsi que les vaisseaux sanguins et lymphatiques qui assurent l’absorption des nutriments et de l’oxygène et l’élimination des déchets. Le collagène et l’élastine sont deux fibres cellulaires qui le composent. C’est aussi dans cette partie que l’on retrouve les glandes sébacées (production du sébum, notre huile de protection naturelle) et les follicules pileux.


L’épiderme est la partie externe de la peau. Elle est conçue pour protéger l’organisme. Elle contient les mélanocytes, les cellules responsables de la mélatonine.

système tégumentaire les âmes fleurs

La peau est catégorisée en différents types. En voici 4, dont la peau optimale, la peau sèche, la peau grasse et la peau mixte.

 

La peau optimale


C’est la peau idéale ! On la nomme souvent peau normale, mais le terme optimal est plus approprié. Elle est bien équilibrée, ni trop sèche, ni trop grasse, sans rougeur ni tiraillement. C’est une peau saine qui ne demande pas beaucoup de soin.


Suggestions pour soigner ce type de peau.


Nettoyez votre peau à l’aide d’un lait nettoyant doux ou d’une huile végétale au toucher sec pour limiter les effets néfastes des polluants environnementaux. Tonifiez votre peau en vaporisant un hydrolat additionné d’un actif anti-âge pour prévenir le vieillissement cutané. Appliquez une crème de jour avec protection UV. Au besoin, exfoliez pour éliminer les peaux mortes, ce qui favorisera l’absorption des actifs.


La peau sèche 


La peau sèche manque de sébum. C’est une peau sujette au tiraillement et aux inconforts. Elle desquame et est sensible aux changements climatiques. Elle est précurseur de la formation de rides lors du vieillissement cutané. Elle se développe surtout en vieillissant à cause des changements hormonaux et de la diminution de la production de collagène par nos cellules.

 

Suggestions pour soigner ce type de peau.


Privilégier les produits non moussants pour nettoyer votre peau. Nettoyez de préférence avec un nettoyant à base d’huile végétale ou de gel d’aloès. Tonifiez avec une solution composée de 50 % de gel d’aloès et de 50 % d’hydrolat de votre choix, le tout additionné d’un additif hydratant. Utiliser un sérum riche en ingrédients actifs hydratants sur les parties du visage les plus sèches. Appliquez une crème de jour hydratante avec protection UV et une crème de nuit extra hydratante.

Voici une petite astuce : mettez les mêmes ingrédients actifs dans votre sérum et dans votre crème pour en augmenter les bienfaits.

Une fois par semaine, exfoliez avec une crème exfoliante pour éliminer la peau morte et faire respirer la peau.


La peau grasse 


La peau grasse produit du sébum en excès. C’est une peau brillante et sujette aux points noirs. Elle est souvent plus épaisse avec des pores dilatés. Elle est présente surtout à l’adolescence à cause des changements hormonaux.


Suggestions pour soigner ce type de peau.


Nettoyez la peau avec des produits purifiants et évitez les nettoyants qui assèchent la peau. Ces derniers stimulent les glandes sébacées qui produiront encore plus de sébum. Tonifiez avec un hydrolat aux propriétés antiseptiques, astringentes ou purifiantes, comme les hydrolats de romarin à verbénone, de lavande fine ou de sauge officinale. Utilisez un sérum qui resserre les pores de la peau (astringence). Appliquez un lait purifiant avec protection UV. Le lait contient moins de cire émulsifiante et d’huile, il laissera donc votre peau plus légère après l’application. Utilisez une crème de nuit séborégulatrice qui équilibrera la sécrétion de sébum. Une fois par semaine, exfoliez avec un gel exfoliant pour éliminer la peau morte et faire respirer la peau.


La peau mixte 


La peau mixte est grasse au centre du visage (le fameux T = front, nez, menton) et sèche sur les contours et les joues. Elle est plus complexe à traiter, car elle demande plusieurs produits adaptés aux différentes parties du visage.


Suggestions pour soigner ce type de peau.

Nettoyez la peau avec des produits purifiants. Tonifiez avec une solution composée de 50 % de gel d’aloès et de 50 % d’hydrolat de votre choix, le tout additionné d’un ingrédient actif hydratant et d’un ingrédient actif purifiant. Utilisez un sérum qui resserre les pores de la peau sur les parties grasses du visage et un autre sérum hydratant sur les parties sèches. Appliquez une crème de jour hydratante légère, avec des actifs ou des huiles essentielles séborégulatrices. Utilisez une crème de nuit hydratante sur les parties sèches. Une fois par semaine, exfoliez avec un gel ou une crème exfoliante pour éliminer la peau morte et permettre à la peau de bien respirer. Privilégiez les actifs qui purifient le matin et les actifs hydratants le soir.



Chaque type de peau peut avoir un ou plusieurs de ces 4 états.


Peau sensible : Peau réactive qui rougit facilement. On peut ressentir des brûlures et des démangeaisons. Pour cet état de peau, un actif apaisant, antioxydant ou réparateur sera suggéré.


Peau déshydratée : À ne pas confondre avec le type de peau sèche. C’est un état passager, causé par un manque d’hydratation. On reconnaît la peau déshydratée par son apparence de papier froissé lorsqu’elle est pincée. Souvent, présente sur les mains. Pour cet état de peau, un actif hydratant ou lissant sera bénéfique. Il est aussi important de boire de l’eau et d’éviter l’utilisation trop fréquente de savons (les savons assèchent la peau).


Peau acnéique : Il s’agit le plus souvent d’une peau grasse, mais avec des boutons. Pour cet état de peau, on recherchera des actifs purifiants, cicatrisants et astringents qui resserrent les pores de la peau. Il sera bénéfique de combiner des actifs avec des huiles essentielles antiseptiques ou antibactériennes.


Peau mature : Cette peau a perdu son tonus. Elle est parsemée de rides et de ridules. Elle est un état permanent, d’où l’importance de bien nourrir notre peau le plus tôt possible (prévention). Ici, on recherchera des actifs qui donnent du tonus, ainsi que des produits antirides, antiâges et hydratants.

 

Le tableau suivant classifie les différents ingrédients actifs selon leurs bienfaits.

 

Pour télécharger le tableau en format PDF cliquez ici

Actifs et leurs bienfaits pour la peau

 

 

Références


https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=tegument-fonction-tissu-recouvrement-corps


https://sauvonsnotrepeau.fr/4-differents-types-peau-divers-etats/

 

Article précédent Article suivant

  • Myriam Leduc